Le Monde.fr avec AFP |
Les véhicules « les plus polluants » pourraient être bannis de la circulation parisienne. La Ville de Paris «espère» en interdire la circulation sur le territoire de la capitale intra-muros dès 2015, selon un document présenté vendredi 9 janvier aux élus de la métropole.
Il s’agirait d’interdire « la circulation des véhicules les plus polluants dans Paris intra-muros, hors bois (de Boulogne et de Vincennes) et hors boulevard périphérique dans un premier temps », est-il précisé. L’interdiction « s’appuiera sur la classification des véhicules, en fonction de leur niveau de pollution proposée par le ministère de l’environnement », et se fera « de façon progressive ».
VERS UNE CLASSIFICATION DES VÉHICULES
Cette classification, définie par un arrêté du 3 mai 2012, distingue cinq catégories, du groupe une étoile, le plus polluant, jusqu’au groupe cinq étoiles. Si « les modalités et le calendrier précis ne sont pas encore finalisés », « la Ville espère pouvoir mettre en place de premières mesures dès le courant de l’année 2015 ».
Le 24 novembre 2014, Christophe Najdovski, adjoint (EELV) au maire chargé des transports, avait promis que certaines mesures restreignant de manière permanente l’accès à Paris des véhicules les plus polluants seront mises en place en 2015. En 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’environnement, proposait déjà une restriction de l’accès aux centres-villes de huit agglomérations françaises aux véhicules les plus polluants. Elle est aujourd’hui élue locale parisienne et présidente du principal groupe d’opposition au conseil de Paris.
The post Vers une interdiction des véhicules polluants à Paris dès 2015 appeared first on Duclair Environnement.