Aller au contenu

Rouen. Une balade thermique pour tester l’isolation des maison du quartier Jardin des plantes

Article du Paris Normandie du 11 janvier 2014 Énergie. Les riverains du Jardin des plantes, à Rouen, ont profité d’une balade thermique sous forme d’audit sur l’isolation de leur habitat.   Que font une…

Article du Paris Normandie du 11 janvier 2014

Énergie. Les riverains du Jardin des plantes, à Rouen, ont profité d’une balade thermique sous forme d’audit sur l’isolation de leur habitat.

 

Que font une vingtaine de résidents en promenade dans leur quartier du Jardin des Plantes un samedi matin pluvieux ? Ils participent au programme « Quartier Homogène » lancé conjointement par la Ville de Rouen et la Métropole afin de les sensibiliser, les informer, les conseiller en matière de rénovation, d’agrandissement aussi mais surtout, d’isolation de leur maison.

Pour ce faire, ils suivent les pas de leur guide thermique Romain Dantel, conseiller info énergie à la Métropole, armé de sa caméra thermographique qui contrôle à la demande l’isolation de leur façade. «C’est le douzième quartier concerné, 150 maisons datant des années 1930, fabriquées avec les mêmes matériaux hétéroclites », précise Frédéric Charrier, responsable du développement durable à la Ville.

Intérêt individuel et collectif

Il est accompagné en la circonstance par Françoise Lesconnec, adjointe en charge de la santé et de l’environnement : « Car l’écologie ce n’est pas que les petites fleurs ! Il y a ici un intérêt individuel grâce à de réelles économies de chauffage, un intérêt collectif avec une baisse de l’effet de serre urbain, mais aussi économique en créant de l’emploi non délocalisable via les entreprises du bâtiment, et enfin sociétal par cette rencontre entre gens du quartier, grâce à une balade impromptue dans leurs rues. »

 

LIRE LA SUITE SUR PARIS NORMANDIE.FR