Près de 98 milliards d'euros. C'est la différence entre le Produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni et de la France. Un écart qui relègue l'Hexagone au rang de 6e puissance économique mondiale, selon des chiffres publiés par la Commission européenne et repérés par "Le Figaro" mardi 6 janvier.
En 2014, le PIB du Royaume-Uni s'établit à 2.232 milliards d'euros. Celui de la France à 2.134 milliards. "Il s'agit bien sûr encore d'une estimation", rappelle "Le Figaro". Mais "cette évaluation comptable, qui marque une différence de près de 4,5 % entre les deux pays, ne sera en aucun cas remise en cause lors de la publication définitive des bilans 2014 dans quelques semaines", croit savoir le quotidien. Les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), disponibles sur le site du quotidien économique "Les Echos", disent, eux, autre chose : la France devance toujours le Royaume-Uni pour 2014.
Pourquoi la France a-t-elle perdu sa place de 5e puissance économique mondiale selon la commission européenne ?
1La croissance
En 2013, le PIB du Royaume-Uni était inférieur de 97 milliards d'euros, avec 2.017 milliards d'euros, à celui de la France, 2.114 milliards d'euros. Comment les britanniques ont-ils pu rattraper leur retard ? En bénéficiant d'une croissance en volume de 3 % en 2014. Ce qui a permis au Royaume-Uni de faire progresser son PIB de 60 milliards d'euros environ. Et la France ? Selon l'Insee, en décembre dernier, la croissance du PIB français s'est établie à 0,3% au troisième trimestre, faisant suite à un recul de 0,1% au deuxième trimestre. Et pour l'ensemble de l'année 2014, le FMI attend 0,4% de croissance. C'est peu.
2L'inflation
Deuxième élément d'explication, explique "Le Figaro" : l'inflation britannique. Cette dernière "a été de l'ordre de 1,5 %", "d'où à nouveau une augmentation de 30 à 40 milliards d'euros", selon le quotidien. En France, l'inflation n'était que de 0,4% en 2014.
3L'euro contre la livre sterling
Troisième élément : la revalorisation de la livre sterling. Elle progresse de 5,4 % vis-à-vis de l'euro. "Ce qui a permis de gonfler le PIB des Britanniques d'environ 126 milliards d'euros", explique "Le Figaro". Soit un montant supérieur au différentiel entre les économies française et britannique.
4La drogue et la prostitution au service des Britanniques ?
Un quatrième élément peut expliquer la croissance du PIB du Royaume-Uni : la drogue et la prostitution. Selon l'Office national des statistiques britannique (ONS), ces deux éléments avaient contribué au PIB pour quelque 8,5 milliards de livres (10,9 milliards d'euros) sur un total de 1.713 milliards de livres (2.193 milliards d'euros) en 2013. Une porte-parole de l'ONS avait alors précisé que la drogue et la prostitution représentaient environ 0,5 % de la "richesse" produite du pays.
En France ? L'Insee n'entend pas comptabiliser le trafic de drogue et la prostitution dans le calcul du PIB, refusant de se conformer aux nouvelles règles européennes.