Aller au contenu

DIEPPE : 2015 en 15 projets !

À quoi ressemblera l’année qui démarre ? Quinze projets vont marquer l’année et la vie des Dieppois. Autant de vœux à exaucer pour l’avenir de la ville. 1. Dieppe Sud se concrétise Dieppe Sud met le cap au nord. Avec la construction du bâtiment de près de 6 000 m2 face au port de pêche, la partie nord […]

Cet article DIEPPE : 2015 en 15 projets ! est apparu en premier sur My76.tv.

sebastien-jumel

À quoi ressemblera l’année qui démarre ? Quinze projets vont marquer l’année et la vie des Dieppois. Autant de vœux à exaucer pour l’avenir de la ville.

1. Dieppe Sud se concrétise

Dieppe Sud met le cap au nord. Avec la construction du bâtiment de près de 6 000 m2 face au port de pêche, la partie nord du projet prend forme et révèle l’ambition de cette zone d’aménagement concerté. Sur cette surface, s’installeront à l’automne 2015, Pôle emploi, la Caisse primaire d’assurance maladie de Dieppe, la Caisse d’épargne, la Macif et la Société d’économie mixte de l’agglomération dieppoise (Semad). On note également l’ouverture de la concession Volkswagen et l’implantation de Renault-Dacia sur l’ancienne parcelle Dieppe fruits.

2. Le giratoire en bonne voie

Le giratoire tant attendu à Neuville verra le jour en 2015. Les travaux d’aménagement du carrefour entre la rocade des Graves de mer et la rue de Martyrs de la Résistance vont pouvoir être lancés. Le financement sera supporté pour moitié par le Département, pour un montant de 500 000 euros.

3. Val d’Arquet, le nouvel art de vivre

Un nouveau quartier sort de terre avec de nouvelles livraisons de logement à la fin de l’hiver. Et pas n’importe quel quartier puisqu’il s’agit d’un éco-quartier. Autrement dit un lieu respectueux des habitants comme de notre environnement : gestion douce des eaux de pluies avec des noues et bassins, découpage des parcelles pour obtenir la meilleure orientation, protection du vent par des talus, jardins partagés, dessertes par les transports en commun et les circulations douces. Au total 230 logements, en accession comme en locatif social. 

4 . Neuville la rénovation s’achève

Les projets de rénovation urbaine sont désormais bien visibles à Neuville et au Val Druel. À Neuville, sur le secteur Cormorans, entrées, parkings et nouveaux espaces extérieurs sont réaménagés. Des logements neufs sortent de terre dans les rues Mérault et Thiriet. Au-delà, c’est toute la physionomie du quartier qui change : nouveaux bandeaux commerciaux sur la place Henri-Dunant, déplacement de la rue Jean-Pierre Le Guyon, construction d’un Logisenior. Sans compter le prolongement de la rue Pierre-de-Coubertin vers le Val d’Arquet. 

5. Janval au centre des attentions

Un cœur de quartier à Janval ? C’est l’objet d’une étude d’aménagement lancée autour du carrefour reliant l’avenue Jean-Jaurès et les rues Léon-Rogé, Jacques-Delestre et Montigny. L’objectif est d’affirmer le caractère central de ce secteur qui regroupe la Maison de quartier Jacques-Prévert, le groupe scolaire Jules-Ferry, les gymnases Desjardins et Léon-Rogé ainsi que les tennis couverts Émile-Sery. Les premières réflexions ont été présentées lors de l’assemblée de quartier du 2 décembre 2014. Elles prévoient de nouveaux espaces publics, avec trottoirs élargis, sécurisation des abords de l’école, carrefour à feux, stationnement redéfini et développé… ainsi qu’une opération foncière du bailleur Habitat 76.

6. Nouveau parking de l’hôtel de ville

Le parking de l’hôtel de ville fait peau neuve. Quinze mois de travaux sont nécessaires pour mener à bien ce chantier qui vient parachever la mise en œuvre d’un nouveau plan de stationnement en centre-ville. Le projet est conduit sur trois fronts : la création d’un parking souterrain, l’aménagement du parking de surface, et une rénovation paysagère du parvis de l’hôtel de ville. Au total, 200 places supplémentaires seront offertes à proximité de l’hypercentre pour 7,9 millions d’euros.

7. Mobilisés pour le Transmanche

Préserver la ligne ! 2015 est l’année cruciale pour l’avenir de la liaison Dieppe-Newhaven. Après la prolongation d’un an de la délégation de service public par le Département, il convient de tout faire pour maintenir et développer le transport de passagers et de fret qui apporte tant à la ville et à son économie.

8. Val Druel : les équipements arrivent

Au Val Druel, le plus gros des travaux est terminé avec des espaces extérieurs rénovés. De beaux équipements sont encore en chantier. Le futur restaurant scolaire et le nouvel équipement de quartier seront livrés pour l’été. La démolition de l’actuel bâtiment Camille-Claudel pourra alors débuter, avant l’aménagement du Chemin des écoliers, qui reliera tous les équipements du quartier.

9. Démocratie locale, les citoyens passent à l’action

La charte de la démocratie locale, rédigée par une quinzaine de Dieppois, a été adoptée par le conseil municipal en 2014. De nouveaux droits sont créés pour les habitants comme un observatoire des engagements ou la possibilité de pétitionner pour saisir le conseil municipal. Cinq conseils de quartier se mettent en place début 2015. S’y ajoutent des conseils thématiques, autour de la culture, des aînés…

10. Le Château-Michel s’humanise

Le permis de construire est délivré, le plan de financement est quasi finalisé. L’humanisation du Château-Michel va enfin démarrer. Le chantier, d’un montant de 24,6 millions d’euros, dont 500 000 pris en charge par la Ville, permettra d’améliorer la qualité des chambres et des sanitaires, et de développer les lieux de vie collective.

11. Alpine redémarre

L’usine Alpine de Dieppe élargit sa batterie de production. Elle assurera l’assemblage de la Bluecar, la voiture électrique du groupe Bolloré. Ce véhicule, jusqu’à maintenant fabriqué en Italie, sera progressivement produit à Dieppe à compter de juin 2015. Cette production portera dans un premier temps sur une dizaine de véhicules par jour avec des perspectives de développement. Elle s’effectuera en parallèle de la fabrication de la nouvelle Alpine et de la Clio RS.

12. Une nouvelle jeunesse

La Ville et ses partenaires lancent une nouvelle politique en direction des jeunes. Selon la charte adoptée par le conseil municipal, il s’agit de répondre aux besoins des jeunes en fonction des âges, des milieux sociaux, des pratiques sociales et culturelles. Avec la volonté de les impliquer en soutenant leurs initiatives et leurs projets. Autre signe fort : le début des travaux dans la Halle à tabacs, futur équipement dédié aux musiques actuelles et aux nouvelles technologies. 

13. Valoriser la pêche et les produits dieppois

La Ville soutient activement sa filière pêche, comme en témoigne la motion adoptée par le conseil municipal du 11 décembre ou la remise de la médaille des gens de mer. En 2015, la collectivité va terminer le travail entrepris avec les acteurs de la filière pêche et de restauration pour rédiger une charte de valorisation des produits de la mer. En outre, la Ville va soutenir « Seareka », dispositif qui permet d’alerter efficacement en cas de chute à la mer d’un marin et de prévenir ainsi de la noyade.

14. La solidarité s’élargit

Pas moins de 11 millions de personnes éprouvent des difficultés à se chauffer et s’éclairer. Collectivité du quotidien, la Ville se doit de réagir en mettant en place une cellule de veille pour prévenir et traiter la précarité énergétique. Plus largement, 2015 voit la mise en œuvre d’une nouvelle politique de solidarité. Objectifs : continuer à aider les plus fragiles et mieux prendre en compte les travailleurs pauvres, ceux qui ont le sentiment de payer pour tout et de n’avoir droit à rien.

15. Défendre la maison commune

La commune est le premier échelon de la démocratie et de la République. Sa proximité des citoyens et la qualité de son service public local en font la collectivité du quotidien. Cette spécificité doit être préservée en défendant ses moyens budgétaires pour conduire les projets et répondre aux besoins de la population. Il faut aussi défendre l’autonomie de la commune face aux réformes territoriales qui visent à éloigner les centres de décision. Autre souhait : une intercommunalité plus juste et solidaire, prenant en compte le fait que la ville supporte seule des charges pour les services qui bénéficient à toute la population de l’agglomération.

Source : ville de Dieppe

Cet article DIEPPE : 2015 en 15 projets ! est apparu en premier sur My76.tv.