Aller au contenu

La rétrospective de l’année 2014 (3/4)

A la une : 8 septembre  Les grands évènements ont sauvé la saison touristique 2014  L’organisation de grands évènements permet de compenser en Normandie une météo par nature incertaine. L’Armada de Rouen et le festival Normandie Impressionnisme l’avaient montré en 2013. … Lire la suite

A la une : 8 septembre 

Les grands évènements ont sauvé la saison touristique 2014 

L’organisation de grands évènements permet de compenser en Normandie une météo par nature incertaine. L’Armada de Rouen et le festival Normandie Impressionnisme l’avaient montré en 2013. Le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie et les Jeux équestres mondiaux (JEM) l’ont confirmé en 2014, selon un bilan dressé par le Comité régional de tourisme, basé à Evreux. Au total quelque 62% des professionnels jugent que la fréquentation 2014 a été « bonne » malgré une météo « très capricieuse » en août et une diminution des dépenses provoquée par « une baisse du pouvoir d’achat ». Ils étaient déjà 58% en 2013, mais seulement 23% en 2012 et 44% en 2011. Ce résultat a été soutenu par le bon comportement de la clientèle étrangère (Britanniques, Néerlandais, Belges, Italiens, Américains et Canadiens) qui a progressé de 11% en nuitées grâce « à la médiatisation internationale dont la Normandie a bénéficié depuis juin 2013 ». En dehors des lieux où se sont déroulés ces deux évènements, la saison a été moins bien ressentie, à l’exception du Havre qui a profité d’une belle exposition consacrée à Nicolas de Staël, de Giverny qui reste une valeur sûre et du Mont-Saint-Michel dont les travaux de restauration de son caractère maritime s’achèveront en 2015.

 

8 juillet. Les exportations de céréales au départ de Rouen se sont élevées pour la campagne 2013-14 à 7,4 millions de tonnes soit l’un des meilleurs résultats du port, pas loin du record des années 1984-85 (8,9 millions).

• 9 juillet. Après un mois de concertation et huit réunions publiques, le projet de contournement Est de Rouen, sur 41 km, ne fait toujours pas l’unanimité. Les milieux économiques jugent vital pour l’économie ce projet à 1 Mds€ classé « prioritaire » par le gouvernement. Les défenseurs de l’environnement estiment qu’il est pénalisant pour l’environnement et appartient à l’époque révolue du « tout-voiture ».

2 septembre. Le géant Suédois Systemair met la main sur l’usine de climatiseurs Airwell de Tillières-sur-Avre dont il reprend 150 salariés sur 220.

• 5 septembre. Laurent Fabius suggère que la capitale administrative de la Normandie fusionnée soit Rouen et que la préfecture soit à Caen.

• 9 septembre. Le véhicule électrique Bluecar sera assemblé à partir de 2015 dans l’usine Renault de Dieppe, à raison de 2.600 véhicules l’an dans un premier temps. Ce partenariat entre le constructeur français et Bolloré conforte le site où sera par ailleurs fabriqué une nouvelle berlinette sport à l’horizon 2016.

• 16 septembre. L’armateur danois DFDS annonce son retrait de la ligne Le Havre-Portsmouth pour la fin 2014. La compagnie n’a pas résisté à la concurrence du Français Brittany ferries, dans un marché restreint.

• 17 septembre. L’imprimerie Herissey d’Evreux qui employait 71 salariés ferme ses portes signant ainsi la fin d’une aventure industrielle commencée en 1842.

• 23 septembre. Le président PS de la Basse-Normandie Laurent Beauvais appelle à faire preuve « d’innovation » pour trouver une capitale à la Normandie unifiée en évitant d’opposer Rouen et Caen et en n’oubliant pas « les richesses du Havre ». Son homologue de Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol considère depuis longtemps que la capitale ne peut être que Rouen compte tenu de son poids démographique.

• 28 septembre. Statu quo. Les grands électeurs haut-normands ont fait le choix de la continuité lors des élections sénatoriales en donnant six sièges à la droite, deux au PS et un au PCF.

Récit de Dominique Aubin

 

Demain : la suite de notre rétrospective avec les mois d’octobre, novembre et décembre.