C'est une victoire pour la Palestine, qui prend désormais une place plus forte sur la scène internationale.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a accepté la demande d’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué mercredi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.
"Le secrétaire général s'est assuré de ce que les documents reçus étaient en ordre avant d'accepter qu'ils soient déposés", a dit le porte-partole.
L’adhésion de la Palestine sera effective le 1er avril prochain. C’est à partir de cette date que la CPI pourra enquêter sur les accusations de crimes commis par Israël dans les Territoires palestiniens, pour les trois offensives lancées depuis 2008. La CPI a autorité pour juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les auteurs de génocide.
Les Etats-Unis et Israël ont estimé, mercredi 7 janvier, que les Palestiniens ne sont pas éligibles à la CPI parce qu’ils ne forment pas un Etat souverain. Avant même la demande d’adhésion de la Palestine à la CPI, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait qualifié la démarche palestinienne de « demande hypocrite faite par l'Autorité palestinienne, qui n'est pas un Etat, mais une entité liée à une organisation terroriste, le Hamas, auteur de crimes de guerre ».