Pour comprendre la situation, nous avons choisi de vous faire partager des extraits du site de la CGT TCAR de ROUEN.
Photo d'illustration (Action TCAR octobre 2010 – Tous droits réservés CGT TCAR
"A la TCAR, la fin d’année s’est passée dans la douleur, le début d’année devra se faire dans la mobilisation."
"Après trois pseudos « réunions de négociation », la direction TCAR nous a fait la démonstration du peu de considération qu’elle a pour ses salariés.
Les sujets sont pourtant nombreux, mais la direction reste campée sur ses positions, conditions de travail (tous services confondus), la gestion de l’inaptitude et de la maladie, le non-respect de plusieurs accords, (congés payés, volontariat services 2X, déroulement de carrière, coupures, reclassement, etc….)
Le contexte explique cette attitude de blocage, c’est certain, TRANSDEV (Opérateur de Transport) a donné sa feuille de route : le redressement économique se fera dans la douleur et le sacrifice, mais uniquement par celui des salariés.
Dernière en date, après une réunion au siège TRANSDEV, des consignes ont été données, NAO proche de zéro, arrêt de toutes embauches (hors exploit à minima), arrêt des contrats de remplacements (CDI et Intérim) les différents services devront faire le boulot mais en sous-effectif. (Comment se feront les sorties ? combien de services non-couverts ?)
Personne ne doit être dupe, les salariés ne sont pas responsables des déficits (8 Millions d’euro pour 2014) sans les aides de l’état CICE 1,9 M d’€ (nos impôts) nous serions proche de 10 Millions de déficit.
Depuis plusieurs années la TCAR et la CREA demandent toujours plus aux salariés (nouveau réseau, travail de nuit, intensification des services, Qualité etc….) et aujourd’hui ils veulent nous rendre responsables des déficits. Quand remettront-ils en cause leur gestion calamiteuse ? Ce sont eux qui consomment et c’est nous qui payons l’addition.
Et ce n’est pas en licenciant ses salariés inaptes que TCAR va redresser ses comptes (dont certains après plus de 25 ans de bons et loyaux services). Selon M. FRANC, 1% d’absentéisme égal 300 000€, bien loin du compte !!!, ce dernier appelle ça « la vertu de l’exemple » voilà comment TCAR gère les hommes et les femmes qui travaillent pour eux depuis tant d’années. Il faut rappeler que personne n’est à l’abri, chaque salarié passe devant le médecin du travail, celui-ci a un droit de vie ou de mort sur votre emploi. Alors que des solutions existent, il faut juste avoir la volonté de les mettre en œuvre."
Alors que revendiquent les salairés ?
D'après la CGT TCAR, les salariés rejettent le modèle social imposé par TCAR/TRANSDEV et souhaitent retrouver une entreprise à taille humaine.
Cet article TCAR ROUEN : Pourquoi la grève du 7 au 11 Janvier 2015 est apparu en premier sur My76.tv.