Charb, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo s'était rendu en terres dieppoises en février 2014 pour une séance dédicace.
Ce dernier, qui était directeur de la publication depuis juin 2009, était particulièrement attaché à la cité Ango. Hasard malheureux du calendrier, il avait accepté d'illustrer la deuxième édition du concours de plaidoirie organisé par la Ville le 15 février prochain au Casinon en lien avec le Barreau. Les lycéens de la région dieppoise plancheront sur des cas réel relevant d'une « grave violation des Droits de l'Homme ». Triste clin d'œil…
« Je perds un ami, a déclaré, bouleversé, le maire de Dieppe. Au plan politique, nous perdons des camarades, avec Charb, Tignous, Cabu, Wolinski et l'économiste progressiste Bernard Maris autant de personnalités qui ont marqué notre vie militante. En tant qu'élu, je m'inquiète pour la république, le vivre ensemble qui était également visés. »
Le premier magistrat de la Ville a aussi rappelé sa solidarité à la liberté de la presse. « Nous sommes profondément attachés à la liberté de la presse même quand elle nous égratigne, même quand elle dérange. Cet événement nous rappelle ô combien que nos libertés fondamentales sont irréfragables, intouchables, précieuses. On n'assassine pas la démocratie, elle est immortelle… »
Source : Ville de Dieppe – © Photo Erwan Lesné
Cet article Attaque Charlie Hebdo : Sébastien JUMEL, Maire de Dieppe perd un ami est apparu en premier sur My76.tv.